Dans le cadre d’une présentation pédagogique, ludique ou professionnelle, il peut être pratique d’utiliser un écran tactile interactif. Cet outil informatique, véritable solution technologique à haute résolution, permet d’expliquer une idée, d’exposer un plan ou un projet sans fournir trop d’efforts. Il facilite alors l’interaction lors des réunions professionnelles ou durant les activités scolaires.
Le fonctionnement et l’utilité de l’écran tactile interactif
L’écran tactile interactif fonctionne comme une tablette tactile ordinaire, mais en de plus grandes dimensions. Effleurez l’écran ! La manipulation de la technologie tactile se fait au simple contact du doigt ou du stylet (Touch screen) sur la surface de l’écran capacitif. Les modèles interactifs présents sur le marché peuvent faire jusqu’à 86 pouces, 86 pouces de zone tactile que vous pourrez exploiter au maximum pour vos différents travaux et présentations. De plus, il n’est pas nécessaire de brancher votre écran tactile couleur à un support numérique comme un ordinateur portable pour l’utiliser.
L’appareil à fonction tactile n’a pas non plus besoin d’un vidéoprojecteur interactif, d’un tableau blanc interactif (TBI) classique ou d’un écran d’ordinateur pour fonctionner. Il dispose d’une connectivité complète et il fonctionne sous Android. Vous n’avez pas besoin d’y connecter une souris ou un clavier. Pour protéger la vue des utilisateurs, l’écran interactif comporte une vitre antireflet dans la plupart des cas. La navigation est intuitive sur un écran tactile interactif, avec un affichage dynamique.
L’écran tactile est une technologie qui favorise l’interactivité. Utilisé dans le cadre d’une réunion professionnelle, il incite les employés à intervenir en apportant leurs points de vue et remarques. Les idées émises seront classées sous forme de post-its virtuels accessibles à l’ensemble des participants.
Plusieurs applications peuvent être installées sur l’écran tactile interactif multitouch dans le cadre des activités professionnelles. Cet outil informatique est en mesure de servir pendant une visioconférence. Il offre un excellent confort visuel à ses utilisateurs. L’écran interactif s’intègre aussi dans le cadre scolaire. Plusieurs élèves ou étudiants peuvent intervenir de manière simultanée. Les meilleurs modèles comme le SpeechiTouch 86 pouces favorisent le travail collaboratif et les tâches interactives.
Pour connaître davantage d’informations sur ce propos, consultez le site accessible en cliquant ici.
Comment choisir son écran interactif ?
Plusieurs marques se côtoient sur le marché et elles proposent différents modèles. Pour dénicher l’appareil le plus adapté à ses besoins et qui offre la meilleure expérience tactile, il sera nécessaire de considérer des critères précis.
La taille de l’écran
Ce paramètre dépend de l’utilisation à laquelle est destiné l’écran tactile. Dans une salle de dix personnes au plus, un écran tactile de 55, 65 ou 75 pouces de la gamme SpeechiTouch sera suffisant. Mais pour une salle de quarante personnes, il faudra un outil avec une surface tactile multitouch beaucoup plus grande, à l’instar des modèles grands formats de la gamme CleverTouch. Côté résistance, il faut dire que les écrans sont très solides car ils sont souvent conçus en verre trempé, à l’image du SpeechiTouch 86 pouces. Attention tout de même aux rayures ! Il convient de prendre soin d’un tel appareil.
La facilité d’utilisation
L’idéal est évidemment un modèle facile à utiliser par tout le monde. Il faut s’assurer que l’écran interactif a une dalle tactile réactive et qu’il a au moins dix points de contact simultanés. La version du système Android de votre écran à contrôle tactile doit être la plus récente. L’appareil doit être fourni avec des applications de qualité, et vous devez aussi avoir la possibilité d’en installer de nouvelles.
Comment utiliser un écran interactif tactile pour programmer des robots éducatifs ?
La qualité d’image
Elle dépend de la résolution offerte par l’écran interactif. Les modèles avec une résolution Full HD sont intéressants, mais ceux avec la 4K sont meilleurs. Les images sont vraiment plus fluides et de haute définition. Pour le confort visuel, les écrans tactiles ont une vitre antireflet qui protège les yeux et facilite la lecture ainsi que le visionnage des contenus diffusés. Il faut aussi vérifier que la barre d’outils de l’appareil est complète pour une meilleure interactivité.
Les enceintes intégrées
Un écran interactif est autonome. Il n’a pas besoin d’un PC portable ou d’un vidéoprojecteur pour fonctionner. Il doit ainsi être doté de haut-parleurs puissants permettant la diffusion de contenus audio ou vidéo. L’écran interactif pourra servir pour faire une visioconférence ou une formation interactive, mais il sera aussi possible de l’utiliser comme home cinema afin de regarder un film récent avec des amis.
La connectivité
Vérifiez que l’écran est complet avec une connectivité HDMI, USB, VGA et RS-232. Assurez-vous également que l’écran est pourvu du wifi. Certains écrans comme ceux de la marque Speechi sont dotés de la fonctionnalité hotspot wifi. En d’autres termes, plusieurs ordinateurs portables et autres périphériques pourront se connecter à Internet.
Un écran tactile interactif fonctionne comme une tablette. Il est très pratique comme outil de travail collaboratif. Les critères de choix développés plus haut aideront à dénicher le modèle parfaitement adapté à vos besoins.