Speechi continue de vous proposer des solutions interactives. En plus des tableaux blancs et du tableau numérique interactif (TNI), découvrez le visualiseur, un outil qui ressemble à une lampe de bureau et qui permet de capturer les images de son choix, dans document par exemple, pour les projeter sur un écran de projection, et même de filmer un objet en mouvement.
Qu’est-ce qu’un visualiseur ?
Pour faire fonctionner le visualiseur, vous aurez besoin d’un vidéoprojecteur, car c’est un outil qui vous permet de diffuser un document ou une vidéo en temps réel sur un tableau blanc, un TBI ou un mur clair. Vous n’êtes pas obligé de faire une connexion via un ordinateur pour faire marcher le visualiseur.
Les visualiseurs sont des outils TICE qui vous garantissent des couleurs d’une netteté exceptionnelle et une grande fluidité des images. Ainsi, vous pourrez utiliser le visualiseur Speechi SPE-VI-51 dans une salle de classe par exemple. En ce qui concerne l’utilisation en classe de cette visionneuse, cela améliorera les présentations lors d’un travail de groupe ou d’une visioconférence.
Par contre, pour son utilisation, il vous faudra avoir une idée sur l’ordinateur auquel il doit être connecté grâce à un port USB. Le visualiseur Speechi SPE-VI-51 est peu coûteux, son rapport qualité-prix est excellent. Il dispose d’une résolution d’image UHD de 5 millions de pixels, et sa lampe LED, qui est incorporée à l’ensemble, dispose d’une mise au point automatique de l’image projetée, grâce au bouton « focus » dont il est pourvu.
Pour une prise en main rapide et aisée du visualiseur, à peine quatre boutons suffisent. Il possède un bras flexible appelé « col de cygne », qui permet d’effectuer une prise de vue selon l’angle désiré dans un espace de travail. Concernant le branchement, cela se fait de façon directe sur la prise USB.
Le visualiseur Speechi SPE-VI-51 possède un logiciel de visualisation vraiment puissant et aisé à utiliser, à savoir « Eye Present ». En outre, il y a le logiciel « Coccinelle » (Ladibug) de Lumens. Il rappelle le logiciel eBeam Interact et le tableau interactif. Il suffit d’un simple panneau de commande pour avoir le contrôle sur les fonctions du visualiseur, qu’il s’agisse de commander, de régler les couleurs, ou d’annoter.
En dehors d’un usage pédagogique, de nombreux modèles existent dont l’utilisation possible du visualiseur pour des professionnels, avec ou sans ordinateur. Il peut alors être doté de zoom optique et de zoom numérique. Ce visualiseur fonctionne en haute résolution à mégapixels, et la connectique permet de le brancher à plusieurs périphériques dont une TV vidéo, grâce à une sortie et un câble HDMI, un périphérique USB ou un câble VGA.
Le visualiseur, un outil pédagogique
IN THE BOX : Visualiseur ELMO MX-P
Il est indéniable que le visualiseur peut être utilisé pour des usages pédagogiques, et ce dans tous les établissements scolaires, que ce soit pour le primaire ou même à l’université.
De nombreuses applications y sont disponibles, ce qui est un avantage pour les enseignants de toutes les matières. Plus besoin de faire une photocopie ou de scanner pour étudier un livre avec ses apprenants.
Dans un cours de physique-chimie, par exemple, le prof pourra faire un enregistrement vidéo d’une expérience et venir le montrer sur grand format en se servant d’un tableau blanc interactif.
Avec des outils collaboratifs, dans le genre du visualiseur, les élèves peuvent faire des annotations sur le grand écran lors de leurs exposés. Chaque élève pourra exporter son travail et le faire visionner à la classe. Ils auront sous les yeux le travail de leur camarade vu sous un grand angle.